• Salomé

ACTIVER MOOLADHARA CHAKRA DANS VOTRE PRATIQUE

Dernière mise à jour : 6 mai 2020

Mooladhara - ou Muladhara, c'est le premier des 7 chakras : celui de la base, des racines, de l'ancrage du corps dans la terre, dans la vie. C'est l'acceptation de l'entièreté de la vie, de notre condition humaine, de notre enveloppe, source de vitalité physique. C'est le siège de nos besoins fondamentaux, de notre instinct de survie, de notre sécurité et de notre vie matérielle saine.



"Mool" signifie en sanskrit "racine" et "Adhara", "place".

Ce centre est lié à l'élément de la terre et au bija mantra "LAM". Le sens lié à ce chakra est l'odorat.


Dans le Kundalini Yoga, le Muladhara est un lotus à quatre pétales de couleur rouge. Chaque pétale correspond à un état psychologique : joie, extrême, plaisir naturel, délice dans le contrôle des passions et félicité dans la concentration.



Sur le plan énergétique, Mooladhara est situé à deux ou trois centimètres au-dessus du périnée. Ce chakra canalise l'énergie terrestre, entrant en nous par nos pieds et nos jambes, afin de la stabiliser et de lui permettre de s'épanouir dans les 6 autres chakras. Vous l'aurez compris, la fonction majeure de Muladhara est de nous ancrer, afin qu'on ne fasse qu'un avec la vie.


Lorsqu'il est bien aligné, le chakra racine nous procure un corps physique en santé, de la vitalité, la capacité à passer à l'action, un bon fonctionnement de nos organes génitaux, une bonne circulation sanguine et énergétique dans les jambes. Nous nous sentons en sécurité dans le Monde, ancré.e.s à la terre. Nous ressentons un bien-être, un confort serein.


QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LE CHAKRA RACINE EST DÉSÉQUILIBRÉ ?


Un chakra racine trop ouvert

Trop activer Muladhara rend la survie au coeur de notre existence. Nous pouvons nous montrer égoïstes, blessant.e.s, hyperactifs.ves, colériques... et nous avons tendance à aller dans l'excès : de biens matériels, d'argent, de nourriture... Au niveau de la santé, un chakra racine trop ouvert peut se cacher dans l'obésité, l'arthrite, les rhumatismes, l'hypertension artérielle et le cholestérol.


Un chakra racine pas assez actif

Lorsque l'énergie n'est pas fluide dans Mooladhara, nous ressentons de nombreuses peurs liées à notre survie : nous avons peur de mourir, de manquer - d'argent, de nourriture -, d'être abandonné.e.s. Nous devenons désorganisé.e.s, avons des réticences face aux changements. Nous sommes davantage passifs, ayant du mal à passer à l'action. La négativité, le stress, le manque de volonté et de confiance sont les signes d'un chakra racine sous actif. Nous sommes souvent dans la lune, rêveurs.euses, même si nous faisons beaucoup de cauchemars la nuit. Il nous arrive de nombreux problèmes matériels sans que nous sachions comment les résoudre, ou sans que nous n'ouvrions les yeux dessus. Au niveau du corps physique, un déséquilibre en ce sens peut amener des problèmes de dos, des troubles digestifs et des organes de reproduction.


Source © Unsplash

COMMENT ÉQUILIBRER LE CHAKRA RACINE DANS NOTRE PRATIQUE ?


Ce chakra étant directement lié à notre ancrage sur terre, les postures d'ancrage seront à privilégier : les asanas debout, les pieds au sol, assis.es par terre. les postures d'équilibre debout sont aussi un bon moyen d'ouvrir le chakra racine et d'augmenter notre confiance en nous.


Pendant votre pratique, réveillez Muladhara chakra en pratiquant "Mula bandha" : contractez votre périnée comme si vous vouliez vous retenir d'aller aux toilettes. Cet exercice recèle de bienfaits liés au chakra racine : il apaise le mental, favorise la stabilité et développe la confiance en soi.


Voici quelques postures que je vous conseille :

ANCREZ-VOUS

Montagne - Tadasana

Guerriers (I et II) - Virabhadrâsana (I et II)

Déesse - Utkata Durgasana

Chaise - Utkatasana

Triangle étiré - Utthita trikonasana

Prière indienne - Upavesasana

Assis.e sur une chaise, les deux pieds à terre en méditation


EN ÉQUILIBRE

L'Arbre - Vrksasana

Guerrier III - Virabhadrâsana III


ABANDONNEZ-VOUS À LA TERRE

Grand étirement sur le côté - Parsvottanasana

Pince debout - Uttanasana

Pince couchée - Paschimottanasana

Cadavra - Savasana

Enfant = Balasana


Namaste,

Salomé