• Salomé

Une posture • Chakrasana, la Roue complète

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020

Également appelée 𝐔𝐫𝐝𝐯𝐡𝐚 𝐃𝐡𝐚𝐧𝐮𝐫𝐚𝐬𝐚𝐧𝐚 (« Pose de la roue » ou « Arc tourné vers le haut »), cette posture compte de nombreux bienfaits physiques : elle tonifie les muscles abdominaux, du dos et des bras, ainsi que les fessiers et quadriceps ; elle renforce le coeur ; elle masse le système digestif ; améliore le fonctionnement des glandes hormonales et la souplesse de la colonne vertébrale.

Pratiquer régulièrement la posture de la roue nous reconnecte à notre âme d'enfant, nous rend plus dynamiques, enthousiastes et aide à lutter contre la dépression.


Le mot 𝐂𝐡𝐚𝐤𝐫𝐚𝐬𝐚𝐧𝐚 est composé en sanskrit de « Chakra » qui signifie « roue », en référence à la forme arrondie de la posture et « Asana » signifiant « siège » ou posture prise à des fins de méditation.

Le terme 𝐂𝐡𝐚𝐤𝐫𝐚 fait aussi référence aux 7 « roues » énergétiques qui courent le long de la colonne vertébrale, du coccyx au sommet de la tête 🧘‍♀️ Les chakras sont nos centres intérieurs qui reçoivent, assimilent et transmettent l'énergie dans tout notre système. En Hatha Yoga traditionnel, 𝐂𝐡𝐚𝐤𝐫𝐚𝐬𝐚𝐧𝐚 est connu pour révéler notre chakra « naturel » : cet Asana nous permet d'éveiller tous nos centres énergétiques (chakras) à travers la colonne vertébrale et d'observer où et comment l'énergie semble se concentrer.



« Sur le plan physique, les chakras sont reliés au système endocrinien. Ainsi donc, à partir du moment où nous commençons, en conscience, à travailler sur nos énergies subtiles par l’intermédiaire des chakras, il se produit des modifications dans le fonctionnement de notre système endocrinien, sur les plans chimique et hormonal, et cela se répercute sur le fonctionnement de notre métabolisme physique et psychique. » Daniel Briez, La Science des Chakras


Bien sûr, l’atteinte des postures physiques n’est pas l'objectif en soi ; l'important, c'est ce que nous apprenons en chemin, par l'écoute de soi et de ses ressentis tant physiques qu'émotionnels. 🙏


Namaste,

Salomé