• Salomé

Guide végétal de Mexico City

Entre sa nourriture carnivore et son urbanisme tentaculaire, Mexico City n'est au premier regard pas une ville où l'on pourrait se sentir en accord avec la nature. Pourtant, la capitale mexicaine est l'une de mes villes coup de coeur et a énormément à offrir.



PETIT LEXIQUE UTILE


  • Je suis vegan – Yo soy vegana

  • Je ne mange pas d'oeufs – No como huevos

  • Je ne mange pas de viande – No como carne

  • Je ne mange pas de fromage – No como queso

  • Sans lait, s'il vous plaît – Sin leche, por favor


MANGER


Lardo

Lardo est une adresse à la fois stylée et gourmande de la Condesa ; un rendez-vous pour les habitant.e.s du quartier et les touristes de passage, à la décoration soignée et au menu varié. L'espace est ouvert sur la végétation et ils proposent des plats végétariens et végétaliens. -

Lardo

lun - sam : 8 h 00 - 23 h 00 | dim : 8 h 00 - 17 h 00


Mercado Roma

Mercado Roma est le lieu idéal pour que chacun.e trouve son compte. Une trentaine de restaurants sont regroupés dans ce beau hall, et j'y ai découvert Flores de Vegano, un petit havre de paix végétal et floral au milieu de tous ces tacos et empañadas. Absolument tout leur menu est vegan, et servi avec des fleurs comestibles pour le plus grand bonheur de nos pupilles et papilles. Je n'ai pas réussi à retrouver Flores de Vegano sur Google... Mais lorsque vous irez à Mercado Roma (celui à Roma Norte), leur stand se trouve tout au fond du marché, sur la gauche :)


Maximo Bistrot Local

Cette institution au cœur du quartier Roma nous fait partager sa passion pour la gastronomie locale. Si la plupart des plats sont à base de viande ou de poisson, le menu change chaque jour et propose également des variantes végétariennes et végétaliennes. Chaque matin, l'équipe de cuisine visite les marchés de la ville, et le Chef s'inspire des ingrédients locaux qu'il trouve pour créer les plats.

Tous les meubles la vaisselle et même les serviettes complètent l'expérience, étant créés par des artisan.e.s locaux.locales dans le cadre d'un commerce équitable et durable. De la ferme à l'assiette, les producteurs.trices, artisan.e.s et convives y trouvent leur bonheur.

-

Maximo Bistrot Local

mar - sam : 13 h 00 - 17 h 00 / 19 h 00 - 23 h 00

dim : 13 h 00 - 16 h 00



Taqueria Tlaquepaque

Pour une véritable expérience culinaire de rue à Mexico City, c'est à Taqueria Tlaquepaque que cela se passe. Dans le centre historique de la ville, à deux pas de Plaza de la Constitución, cette taqueria s'est spécialisée dans les tacos Al Pastor, une « mexicanisation » du döner kebab avec des aliments apportés au pays par les immigrants libanais au XIXe et XXe siècles. Mais pour les végétar(l)ien.ne.s, Tlaquepaque propose de délicieux tacos vegan, agrémentés d'ananas, de cactus, de canelle et de bien d'autres ingrédients. La preuve en image :


Paramo

Restons dans les tacos ! Paramo, c'est un rooftop couvert et hors du temps à Roma Norte, qui propose une nourriture vraiment délicieuse pour tous les goûts. J'ai testé leurs tacos végétaliens à la fleur de Jamaïque et me suis laissée envoûter par la décoration unique des lieux, le ventre bien rempli.

-

lun - dim : 19 h 00 - 1 h 00


Koku

Ce petit restaurant japonais à deux pas de Parque Mexico nous a fait voyager en dehors de Mexico City le temps d'un dîner. Le service est adorable et les plats revêtent une finesse tant dans la présentation que dans les goûts. Ils ont de nombreux choix végétar(l)iens, dont leurs soupes, nouilles, et Yakimeshi.

-

Koku

lun - dim : 11 h 30 - 00 h 00

Crédits photos © Koku


Café Quentin

Ce café bordant l'avenue Amsterdam est d'un charme unique : pour les amoureux.ses de design, c'est l'endroit qu'il vous faut pour un thé ou café matinal, soit sur le trottoir, où des petits bancs ont été aménagés, soit tout à l'arrière, dans leur grande verranda où dansent ensemble béton et végétation.

-

lun - mer : 7 h 00 - 21 h 00

jeu - ven : 7 h 00 - 22 h 00

sam : 8 h 00 - 22 h 00

dim : 8 h 00 - 21 h 00

Freïms Condesa

La terrasse de ce restaurant dans la Condesa invite à prendre son temps, à déguster, échanger, se reposer. Le menu est très varié et dents sucrées comme salées, vous y trouverez votre bonheur.

-

Freïms

mar - ven : 8 h 00 - 23 h 30

sam : 9 h 00 - 23 h 30 / dim : 9 h 00 - 19 h 00


Poblanita de Tacubaya

Cette adresse est l'une des plus dépaysantes où nous avons mangé à Mexico City. Leur spécialité : le « mole », une pâte faite d'une vingtaine d'ingrédients (dont le chocolat) qu'ils mettent avec à peu près tous les plats de leur carte. J'ai testé les empañada aux légumes avec le mole par-dessus - à essayer si vous avez une très grande faim !

-

La Poblanita

lun - dim : 9 h 00 - 19 h 00


Ojo de Agua

Cette chaîne établie maintenant dans tout le Mexique propose des plats de saison et locaux - et évidemment, très bons ! Donnant sur un rond point vivant près de Parque Mexico, Ojo de Agua (à Condesa) a tout pour plaire aux personnes en quête de fraîcheur : des ingrédients aux dizaines de jus qu'ils proposent.

-

Ojo de Agua

lun - ven : 8 h 00 - 22 h 00

sam - dim : 8 h 00 - 21 h 00


Voici pour toutes les adresses que j'ai testées (et approuvées) à Mexico City ! Dans mes petites listes, j'avais également noté celles-là :


Vegamo MX

Forever Vegano

Akarma Vegan

Por siempre vagana taqueria


Bon appétit !


 

Respirer

Mexico City regorge de quartiers et d'endroits où le temps semble suspendu ; jouissant d'une météo parfaite - le Soleil nous réchauffe juste assez pour ne pas être tout transpirant.e.s, les nombreux arbres procurent de l'ombre partout sur les trottoirs... - CDMX offre à ses habitant.e.s et visiteurs une belle dose de nature.


La Condesa

Ce quartier, érigé à la place d'une ancien hippodrome, a une forme bien particulière : ici, des chemins piétons parcourent le centre des rues et forment des oasis végétales.


Parque España et Parque Mexico

Ces deux parcs sont deux poumons verts entre la Condesa et Roma. Ici, la vie est à son comble et les chiens sont les rois ! Je pourrais passer des heures, à me balader entre ces deux parcs et à m'asseoir, observant l'activité joyeuse qui y règne. Le Parque Chapultepec devrait également apparaître dans ma liste, mais, l'ayant parcouru brièvement, je n'ai pas été aussi charmée.


Quartier de Coyoácan

Ce quartier est l'un de mes préférés à Mexico City ; ici, le rythme est doux, moins intense que dans le centre, la vie de village se fait sentir et les nombreux parcs arborant les rues de Coyoácan lui donnent un charme d'antan.

Casa Azul

Impossible de parler de Coyoácan sans mentionner la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo ! Je vous avoue ne pas être assez objective sur ce point, Frida Kahlo étant mon artiste préférée depuis des années. Je vous conseille également de réserver en avance pour éviter d'attendre pendant des heures pour pouvoir entrer - ou pour pouvoir, tout simplement, entrer. Lorsque l'on entre dans cette maison, on y ressent un calme soudain, bercé.e.s par l'énergie des personnes qui y ont vécu et qui y sont passées. Une émotion vive se fait sentir dans les jardins, où le vert et le bleu se fondent ensemble.


Rituels chamaniques au Zocalo

Au Zocalo, la place centrale de Centro Historico, aussi appelée Plaza de la Constitución, les cérémonies et rituels chamaniques conservent les traditions. Au coeur du vacarme de la ville, nous pouvons prendre un temps pour nous et profiter de ce partage culturel.


Casa Gilardi

C'est la dernière maison entièrement conçue par Luis Barragan, l'architecte mexicain connu dans le monde entier pour son regard singulier et ses créations colorées, où l'ombre et la lumière se laissent chacune un espace dédié. Cette bâtisse, encore habitée par le propriétaire initial, peut se visiter - et c'est son fils qui fera le guide. Lorsque nous entrons dans la Casa Gilardi, nous avons cette impression d'être toujours dehors, mais à l'intérieur. Une expérience architecturale unique.


Toit de l'hotel Condesa DF

Cet hotel, donnant sur Parque España, est doté d'une terrasse plutôt originale, où la végétation prolifère. Une parenthèse bien agréable pour un verre ou un moment entre ami.e.s.


 

Voici pour ce guide végétal de Mexico City ; en espérant vous avoir fait.e.s voyager, donner le goût d'y aller ou aidé.e.s dans la préparation de votre future escapade.


Namaste,

Salomé