Dinacharya • Routines matinales

Instaurer une routine saine permet de s'harmoniser avec l'ordre naturel. En Ayurvéda, il existe Dinacharya ; il s'agit d'un terme sanskrit composé de 2 mots, « din » qui signifie « jour » et « acharya » qui exprime l'action de sentir et de s'accorder avec une dimension bien précise. Dinacharya signifie plus largement « se mettre en harmonie avec l'ordre quotidien naturel, suivre un ensemble de rituels et de pratiques qui, appliqués à notre quotidien avec constance, nous portent vers un état général de santé ».


Le Dinacharya contribue à redistribuer l'énergie, renforcer le système immunitaire, maintenir une hygiène interne et détoxifier le corps.



3 rituels quotidiens


Rituel de la langue

Dès le réveil, se gratter la langue avec l'aide d'un gratte-langue en cuivre. L'objectif ici est d'éliminer les toxines et bactéries déposées pendant la nuit. Cela permet de ne pas les avaler et à

les digérer / éliminer.


Rituel du Gandoush

Il consiste à garder en bouche une cuillerée à soupe d'huile (de sésame bio non grillé, de coco...) pendant au moins cinq minutes, en la faisant doucement tourner dans la bouche avant de la recracher. Ce geste ancestral permet de masser les muqueuses et de préserver la santé des dents, des gencives et de la gorge, l'huile se chargeant de toutes les toxines.


Rituel de Nasya

Le nez est le premier endroit où les impuretés de l'air sont filtrées. Selon la tradition ayurvédique, l'hydratation quotidienne des narines aide à réduire les tensions et le stress accumulés, permet de maintenir la barrière protectrice bien hydratée pour prévenir les infections et réduire les réactions allergiques et l'hypersensibilité. Il suffit de se moucher (ou d'utiliser le Neti Pot), de déposer sur un doigt quelques gouttes d'une huile spécialement conçue pour les soins du nez ou d'une huile neutre et de les insérer dans chacune des narines. Prendre une grande respiration pour intégrer.


Namaste,

Salomé