• Salomé

Une posture • Paschimottanasana

La Posture de l’étirement vers l’Ouest, aussi appelée la « Pince assise », est l’une des plus anciennes postures - elle fait partie des 12 asanas basiques du Hatha Yoga.


En sanskrit, « paschim » signifie « Ouest » et renvoie à toute la partie du dos.

☁️ 𝐒𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 ☁️

Paschimottanasana étire toute la chaîne arrière du corps, du sommet de la tête jusqu’aux talons. Elle permet d’approfondir la flexibilité de la colonne vertébrale, des hanches et des cuisses. La pression exercée sur le thorax et l’abdomen devraient aider à améliorer la respiration et la fonction des glandes abdominales. Mentalement, cet asana aide à calmer l’esprit et à se débarrasser des émotions négatives telles que la colère, l’anxiété et l’irritabilité.

☁️ 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 ☁️


Vous pouvez vous asseoir sur un coussin ou une brique de yoga en mousse. Cela permettra de surélever votre pelvis et vous pourrez ainsi vous pencher au niveau des hanches plutôt que de la taille.

Décollez la chair des fessiers pour être en assise confortable sur les ischions. À l’inspiration, sentez votre dos qui s’étire vers le ciel et à l’expiration, visualisez votre bas-ventre qui cherche à épouser les cuisses (et non la tête qui veut se déposer aux genoux), tout en conservant le bas du dos le plus droit possible 😊


Photos : Klink Photography


Namaste,

Salomé