Surya Namaskar • Salutation au Soleil

La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) est un enchaînement de postures emblématiques en Yoga. C’est la plus connue des séquences d’asanas (postures). Riche de symboles et de bienfaits physiques, chaque posture permet de faire travailler le corps dans son ensemble en agissant au niveau musculaire, articulaire, respiratoire et digestif.


Surya signifie le Soleil en sanskrit et Namaskar, salutation.

Le Soleil est la source de toute énergie. La Salutation au soleil ou Surya Namaskar, est donc un remerciement au Soleil, comme source de vie. C’est une prière, qui se pratique comme une danse, pour demander l'énergie du soleil (ou prana) et dynamiser le corps, l'esprit et l'âme. Voici une petite vidéo de la Salutation au Soleil A pas à pas :


En vidéo, la Salutation au Soleil B (qui inclut Ardha Chandrasana, le Croissant de Lune, au lieu de conserver les doigts à la terre dans Kapiasana) :


Surya Namaskar est une série de 12 postures ou asanas (la première étant aussi la dernière) qui s’exécutent dans un mouvement fluide et soutenu par la respiration. Dans cet enchaînement, chaque ouverture du corps appelle à une inspiration et chaque fermeture du corps à une expiration. Cette routine fait partie intégrante du Hatha yoga traditionnel et permet de travailler le corps dans son ensemble. Une pratique que l'on peut intégrer à son quotidien, au réveil par exemple :).

Namaste,

Salomé